Strasbourg

La Petite France : XVIe siècle

pontcouvert


L’histoire des moulins Spitz- Düntz- et Zornmühle qui sont la mémoire de l’économie naissante au XVIe siècle. Les maisons à colombages ont survécu aux guerres et aux modes successives, elles ravissent aujourd’hui le visiteur.


Cette «Petite France» toute géraniums dehors en été, on a beau la connaître, immanquablement elle surprend toujours. Elle est toujours belle. L’Ill et les canaux nous entourent de leurs bras et cette étreinte nous conforte et nous donne envie de dire «ici je suis bien».
Venez.

Les siècles des rois de France : XVIIIe siècle

roi


En 1681 Strasbourg devient française et capitule devant Louis XIV et devient ville de garnison, construit des fortifications dont le Barrage Vauban.


Autour de la place Broglie et le long de l’Ill et des canaux, les nouveaux princes et les bourgeois construisent avec frénésie palais (Château Rohan) et hôtels particuliers (Hôtel de Ville, Salle Mozart). La ville épouse la France, et s’ouvre à une nouvelle culture, à la langue française, à l’architecture classique sans renier son passé, en préservant ses traditions et son dialecte.

roi

Quartier Wilhelminien 1871-1918

strasbourg


Le 10 mai 1871 le traité de Francfort rattache l’Alsace et la Moselle à l’Empire allemand. Le système de défense de la ville datait du XVIIe siècle et la nécessité d’agrandir est vitale.


Une nouvelle ville, moderne, va sortir de terre : c’est le quartier Wilhelminien, dit Neu Stadt. Villas, maisons somptueuses, logement sociaux, édifices publics vont jalonner notre parcours dont la place de la République, considérée comme l’une des plus belles places en Europe.

Les Institutions

european


Après la 2e guerre mondiale Winston Churchill déclare dans un discours prononcé à Zurich en 1946 « Nous devons construire une sorte d’Etats-Unis» en substance , il dit que la paix est difficile et qu’il faut créer une institution qui favorise l’entente entre les peuples.


Strasbourg devient le siège du Conseil de l’Europe, fondé le 5 mai 1949. Ils sont 47 membres à ce jour et défendent autour du drapeau européen crée en 1955 des valeurs comme la tolérance, la démocratie, la citoyenneté, la liberté et les Droits de l’Homme. La ville de Strabourg accueille aussi le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Parlement Européen.

european